Quelques pas en Scandinavie –

Petit contexte pour démarrer cette intro. Premièrement, comment me suis-je retrouvée à Stockholm avec le retour catastrophique que j’ai fait un mois avant ?

Et bien tout simplement, en rentrant de voyage, je me sens mal, évidemment. Le jet-lag, le choc, le manque d’Ax et l’incertitude de repartir ou non le rejoindre, font un contexte marrant. Jumelé au fait de courir derrière les remboursements d’avion, d’assurance, les papiers du passeport. Bref autant vous dire que je ne sais rien, si je dois chercher un appart avant qu’il ne rentre ou pas, quand il reviendra, si je repartirais… J’ai donc le choix entre trouver un boulot au supermarché d’à côté ou partir avec Lorraine (une amie) en Suède et au Danemark pendant une petite semaine. Évidemment, je prends la seconde option. Entre temps, j’apprends qu’Ax rentrera du Vietnam et donc je le verrais avant de partir en Scandinavie. Il cherche l’appart pendant mon séjour et il a même trouvé. Une bonne nouvelle ! Voici comment j’atterris ici. Et si vous vous demandez, oui la couleur de fond est verte pour la première fois. Ce sera la couleur des voyages qui ne sont pas en lien avec « Allez XoXo » (le voyage long terme avec Alexandre).

Et ci-dessous, la chanson du trip : 🦀

Enfin, revenons au début, c’est-à-dire à l’aéroport de Beauvais après avoir réservé sur Ryanair sur un coup de tête.
Le 23 février, j’attends Lorraine à l’aéroport de Beauvais. J’ai fait des sandwichs, je suis maligne quand même. Elle arrive, on commence à discuter, on est toutes contentes de partir dans notre premier trip ensemble. On rencontre un Irlandais, je parle pas assez bien anglais pour suivre leurs conversations (vu que Lorraine est bilingue). Peu importe, je suis à côté et je mange une sucette à la cerise pour mon plus grand bonheur. L’heure du vol approche, je ne vois rien sur le tableau d’affichage, je commence à me questionner. Je pars demander au guichet, on n’est pas dans le bon terminal. On se dépêche de repartir, on fait la queue. J’ai trop soif, je demande une indication à quelqu’un qui travaille ici et on file vers l’avion avec l’eau. C’est parti pour le vol. Je suis tout devant, elle est au fond. On ne se voit pas, mais pas besoin, je dors de toute façon. On arrive 2h plus tard, on part se balader dans l’aéroport pour trouver un spot où dormir. Lorraine a même eu connaissance d’une application qui note les meilleurs spots pour dormir dans l’aéroport. On trouve une sorte de banquette et on se pose là. Il est 2h30 quand même. Je remarque dans le mur un jeu vidéo interactif avec des marquages au sol. Je fais une petite partie et Lorraine s’endort. Elle est plus petite donc elle rentre bien dans ce genre d’espace. Perso, je commence à danser dans cet espace liminal, ça glisse un peu, mais je passe un super début de voyage. Je commence aussi à écrire mon carnet de bord, car je veux tenir un journal de scrapbooking du voyage pour pouvoir me remémorer les détails du voyage.

Je m’endors paisiblement sur le banc avec un masque pour les yeux sinon impossible avec la lumière. D’un coup, j’entends vachement de bruit. Je me relève, je me dis qu’il doit être 8h du matin. Je me rends compte que c’est un papa derrière moi qui fait beaucoup de bruit pour encourager ses enfants qui jouent aux jeux vidéo auxquels je jouais tout à l’heure. Okay les deux enfants de genre 4 ans semblent heureux de se faire encourager et la scène est mignonne mais petit 1, je dors à côté, petit 2, tu peux encourager sans faire autant de bruit. Je me dis qu’en même temps, genre 8 ou 9h, il n’est pas en tort. Je déverrouille mon téléphone et je remarque qu’il est 4H DU MATIN. Mais ce mec n’a aucun respect. Je me retrouve choquée, je le regarde trop mal, mais il est de dos et ça se trouve, avec son air égoïste, il ne nous a peut-être même pas vues.
J’ai dormi 1h30, je sens que c’est fini et je commence à phaser. J’ai dû passer plus de 30min à phaser sur le sol à moitié morte redresser sur le banc. Je passe aux toilettes me passer de l’eau. Vers 7h, on commence à regarder pour sortir de l’aéroport, ça nous prend 40 min car on se perd. Tout est grand, il n’y a personne, je ne sais pas ce qu’on fout là. On finit par trouver quelqu’un au guichet. Le monsieur est absolument adorable. Il nous donne un tips pour avoir un bus a genre 2€ au lieu du train à 17€ que soit disant, on était obligés de prendre. Bref merci à ce monsieur. Surtout que du coup, oui, on a pris la navette du bus, mais surtout après, on a pris un train trop beau a l’ancienne, hyper calme et qui est tout moelleux et chaud dedans. Entre le bus et le joli train, on se retrouve devant un petit magasin de gare où je prends un sandwich. On tombe sur un panneau hot-dog et le slogan (Korv is in the air) nous fait rire. On prend le train qui semble super ancien et qui est vraiment beau et dès notre arrivée, on commence à explorer la ville qui est complètement déserte.

Pourtant il est 9h, ce n’est pas si tôt. Je sors l’appareil photo et je sais que je vais bombarder pendant les 3 prochains jours. On déambule, les maisons sont trop belles, je suis complètement fan. Je vois une église rouge au loin avec un toit cuivré qui en s’oxydant est devenu vert. Coup de cœur pour ce type de bâtiment et ce toit d’une couleur incroyable. Okay on a le même sur l’Opéra de Paris mais là avec le rouge dessus, le contraste est vraiment joli. On fait de jolies photos et sur le trajet, nous avons croisé le magnifique bâtiment de l’opéra. Après avoir consulté le programme, on se décide à réserver deux spectacles de danse. Ils avaient une sorte de formule de l’après midi avec un premier spectacle court et un autre plus long, dans des baignoires que l’on a plutôt aimé. Si vous voulez voir, vous avez un petit extrait vidéo ci-dessous. Enfin en tout cas pour les moments ou nous n’avons pas dormi car entre les sièges en velours, notre fatigue et la chaleur agréable du théâtre, nous nous sommes évidemment endormies. 

☁️

Enfin bon ce sera pour tout a l’heure. Continuons notre balade. Nous voici dans le premier magasin qui ouvre, il est quand même 10h30, il serait temps. Une jolie friperie (Bla gungan (l’adresse ci-dessous)) ou nous prenons des enveloppes avec des timbres anciens.

📌

Le guide du nom d’Alex est fou, mais il semble intéressant. Il porte des manchons de cuir, une sorte de jupe de Viking, une cape, des bottes et a évidemment une épée, une corne de brume et un bouclier. Entre toutes les choses que nous apprenons (pendant que j’essaye de suivre en anglais la visite), sachez que les Vikings n’étaient pas si grand (les hommes mesuraient environ 1m72 et les femmes 1m59), ils ne se lavaient que le samedi (en suédois LÖRDAG qui signifie le jour du lac/du bain) ou encore que lorsqu’ils devaient passer une information au peuple, rien de mieux que d’organiser un festin. La nouvelle pouvant être le fait de s’autoproclamer roi et personne ne disait rien, car ils étaient contents du festin. Il nous donne son opinion ce qui amène un côté humoristique à la visite. On peut voir un morceau de stèle gravée (runestone 📌 ) dans une des ruelles ou je repère un cadeau pour ma maman, un petit lutin/santon rouge adorable en bois de la boutique Dala Shop. Les boutiques de Stockholm sont toutes plus adorables les unes que les autres. La preuve, j’y ai trouvé des chaussettes rouges en laine qui me font penser à Oaken de la reine des neiges. J’aurais clairement pu les trouver dans sa boutique. On découvre plusieurs emblèmes de la ville, le petit cheval de bois rouge ou le personnage Moomin (un petit hippopotame).

Puis direction l’opéra qui d’ailleurs était très beau de l’intérieur, bon, sauf la fresque avec les anges qui faisait très bas de gamme.

Clap de fin de cette première journée, c’est ce que l’on croyait. On se dirige vers notre auberge, très chouette par ailleurs. En arrivant, trois garçons sont déjà dans notre chambre. On fait connaissance avec Tom et Dan, deux frères du sud de l’Angleterre et Harris, un autre Anglais qu’ils ont rencontré le matin même. Ils sont super sympas. On discute et ensemble, on décide de partir au Lidl acheter de quoi faire des pâtes à la bolognaise. Dan est cuisinier de profession donc évidemment, elle est top. Pendant qu’ils choisissent les ingrédients, j’étais avec Tom en train de choisir beaucoup trop de boules de chocolats avec des goûts tous différents, on a fait un mix. Ça lui a coûté un bras, mais c’était bon.

Après le repas, j’ai sorti le jeu de société de voyage que j’avais pris et nous nous sommes installés pour débuter une partie tous ensemble. Après une demi-heure/trois-quarts d’heure de jeu, j’ai décidé d’arrêter pour aller écrire et avancer mon carnet de scrapbooking. Ils ont fini par arrêter et sont partis tous s’installer dans la salle commune. Tom est revenu à un moment en même temps que les deux américaines que nous n’avions pas encore rencontré. Avé et Nan sont américaines, mais vivent en Italie. Elles vont au Danemark quasiment en même temps que nous après Stockholm. Elles sont trop belles. Je suis en pyjama en train de coller mes trouvailles du jour et elles me proposent soudainement de partir en soirée avec elles. Je me dis que je vais décliner, mais sous l’impulsion des filles et de Tom qui en meurt d’envie, j’enfile une jolie tenue et je monte dans un Uber avec eux.

On arrive après 15min de route devant un bâtiment pas délabré, mais un peu, avec de la musique forte et des tas de gens. On dépose nos affaires au vestiaire après avoir dépensé beaucoup trop dans le tarif de l’entrée. Il y a plusieurs étages, un calme, un en bas avec un DJ, un tatoueur dans un coin. On reste en bas et on commence à danser. On s’amuse bien. J’avais envie qu’Alexandre soit là, mais j’étais contente de sortir. Autour de moi, tout le monde avait l’air de jouer un rôle pour plaire et quand je m’en suis rendu compte, cela m’a mis plutôt mal à l’aise. On est reparti après 2h30 et un passage dans un photomaton. On a failli convaincre Tom de se faire tatouer, mais ça ne s’est pas fait.
On est rentrés et j’ai essayé de dormir rapidement, car le lendemain, on partait pour des lacs gelés.

Lorraine me secoue et j’émerge difficilement. Après tout, j’ai dormi environ 3h donc ça ne m’étonne pas. Pourquoi elle me réveille ? Ah oui les lacs gelés !

Bon, direction le bus pour traverser la ville.
On y arrive, on se met en maillot (celles qui le veulent en tout cas) et on part au sauna. Après 10 min, on se rend dehors pour la première fois pour voir à quel point le lac est froid. Clairement, c’est une plaque de glace avec un trou dedans. Je crois que ça ne va pas le faire. On a une dizaine de mètres à parcourir entre le sauna et le lac et rien que sur le trajet, je sens que ça ne passera pas. Premier essai pour Lorraine, elle n’arrive pas à aller plus loin que ses mollets et moi, je ne touche même pas l’eau. On repart au sauna. On attend 15 min et on recommence, elle rentre la moitié de son corps et moi rien. S’ensuit une longue série de 7 à 8 allers-retours où elle rentre au 3eme et, 4eme, 5eme elle nage et ceux pour les trois tours suivants. J’ai attendu le 5eme pour mettre un morceau de moi dans l’eau, le 6eme pour y entrer plus, le 7 pour y être entièrement et nager et pareil pour le 8. Heureusement que j’y suis allée. Petit un, je faisais pitié à être la seule sans y aller et petit deux, je voulais savoir ce que cela faisait comme sensation. Verdict, ça fait énormément de bien.

On rentre, on mange, il est déjà 15h, on était affamées. Les garçons sont là sauf Harris qui repartait en Angleterre ce matin-là. On l’a croisée avant de partir prendre le bus. Lorraine part faire une sieste, je n’y arrive pas alors j’avance sur mon carnet. Je lis aussi Mike Horn. On est tous fatigués, personne ne repart en balade. Je m’endors plutôt tard après pas mal de lecture.
Le 26, dernier jour à Stockholm, demain matin à 5h, nous partirons à Copenhague. Je me réveille vers 8h30. Je me prépare et propose à lorraine de partir se balader, elle n’a pas trop envie alors je pars toute seule. Mon premier objectif, c’est d’atteindre la confiserie Polkagris Kokeri, une confiserie à l’ancienne de Gamla Stan (la vieille ville sur la presqu’île). Il parait qu’on peut admirer la confection des sucres d’orge et je ne veux pas louper ça.
On est lundi matin et les rues sont très calmes comme d’habitude ici. Sur le chemin, je tombe sur une boutique qui vend des vinyles de métal. Le gérant m’explique qu’elle est réputée et que certains viennent de loin pour venir se procurer des exemplaires ici. J’aime beaucoup l’ambiance. Je prends un sticker et des fascicules de groupes de musiques pour mon carnet. J’ai les doigts glacés ce matin comme en permanence depuis notre arrivée. Il est vrai que je n’en ai pas trop parlé, mais le froid est saisissant et mes gants n’arrangent pas tellement la situation. Enfin bon, on n’avait pas encore été au Danemark sinon on aurait vu que ce n’était pas si froid la Suède. J’ai repéré une pochette trop cool du groupe Domkraft de l’album Sonic Moons. Évidemment, je ne connais pas non plus, je viens d’aller voir, les chansons font entre 4 min et 10 min. Je vous les place ici si vous aimez le métal (ou un genre de metal) : 🦀

Poursuivons notre balade, oh ma boulangerie favorite Panem. Je franchis la jolie porte qui tint après mon passage. Devant moi, deux jeunes hommes réfléchissent devant le panel de viennoiseries qui s’offrent à eux. Ils semblent confus. Ils me laissent commander avant eux, j’en prends 3 parce que pourquoi pas ? Je repars avec une brioche en tourbillon roulé de sucre, une brioche au cœur caramel beurre salé et le kouign-amann du début. Je ne me laisse même plus avoir par les roulés cannelle, laissant derrière moi l’odeur délicieuse des gâteaux chauds et lâchant un conseil aux deux garçons.
En face, une boutique de manga attire mon regard. Je m’y rends en quête de cadeau pour mes frères. L’un des gars vient me remercier en coup de vent dans la boutique pour le conseil qu’ils ont suivi. Je paye mes badges et les recroise juste après ils semblent perdus et sont pile devant la confiserie où je me rendais. Je leur lance en anglais “cela fait trois fois que l’on se croise en l’espace de 5min, je pense qu’on devrait passer la journée ensemble”. C’était la meilleure décision, car s’ensuit la meilleure journée de mon voyage. Je rencontre donc progressivement Max et Alberto, un superbe duo. On apprend à se connaître en regardant les caramels de la boutique. Pas de fabrication de sucre d’orge aujourd’hui, c’est uniquement à Noël ou le week-end parfois. Après avoir mangé des caramels, nous repartons en exploration. (adresse de la confiserie 📌)

Lorraine m’appelle, elle veut me rejoindre au petit marché couvert Östermalms Saluhall avec les Anglais. Allez, nous y allons. On les rejoint après avoir bien discuté, pris des photos au soleil et en sentant qu’on va passer une superbe journée.
On arrive, l’ambiance devient tout de suite froide et désagréable. On essaye de passer au-dessus en se disant qu’on va aller manger ensemble. Finalement, ils partent devant, on dirait qu’ils veulent nous semer. Pas de soucis, on fait demi-tour sans rien dire et on part de notre côté convaincu qu’une meilleure journée nous attend.
Et en effet ! Durant cette journée, nous avons vécu mille souvenirs, d’un essayage de robe (Alberto et moi) dans une friperie, de la réalisation d’un TikTok où j’étais incapable de retenir 3 phrases simples en Italien et beaucoup de pâtisseries. On a également été dans un centre commercial où Alberto a volé une peluche de betterave pour moi qui est absolument adorable (la ref de la betterave 📍).

On a aussi mangé des ramens incroyables (adresse ici 📌), où on a fait le pacte de se revoir. J’ai choisi les ramens épicés, le porc était moelleux, le bouillon huileux et savoureux, on s’est tous régalés. Après toutes ces aventures, ce n’était pas encore fini ! On se dirige vers la patinoire repérée plus tôt dans la journée. Je ne sais pas patiner, mais on va bien s’amuser. On est tous tombés une fois au moins. On a fait 1h de patin à rire. Niveau plutôt bancales sauf Max qui maîtrise bien étonnamment. Ça ne l’a pas empêché de tomber à la dernière seconde en voulant nous impressionner. On a été cherché Mcdo sur le chemin du retour et on est parti dans mon auberge pour manger. On a discuté 3h au moins avant qu’ils ne repartent. Ils m’ont même proposé de partir en Norvège avec eux puis d’aller à Copenhague, en gros de finir le voyage avec eux. J’avais trop envie et si je n’avais pas déjà réservé, je les aurais clairement suivis.

Enfin bon, il a fallu revenir à la réalité et le lendemain matin, nous partions lorraine et moi en direction du Danemark. Le train de 5h du matin nous a bien achevées. Tellement, que nous n’avons pas fait grand-chose de notre journée à part préparer les deux suivantes dans le Danhostel ou nous résidons et qui était mille fois moins bien que celle de Stockholm, faire un peu les boutiques et découvrir l’hypercentre. Enfin je n’ai pas spécifié que nous avions une escale a Malmö, une ville tout au sud de la Suède sur la limite avec le Danemark. On a fait un petit tour du centre. En résumé, de jolis bâtiments, des statues fanfaronnantes, une église incroyablement belle et du brouillard.
Aussi une petite dame en bois à offrir à ma maman et à une boutique inspiration japonaise si belles ou j’ai pris deux cartes à défaut d’avoir les moyens d’acheter toute la boutique. 📌

 

Petites photos de Malmö :

En fait le Danemark oui si vous en avez beaucoup les moyens, que c’est l’été et que vous avez envie de flâner dans les boutiques. Tout y coûte cher et tout y est fermé en février. On a aussi eu l’impression de quitter un voyage fou (elle avec les deux Anglais et moi avec les Italiens) pour le continuer a deux alors que ce n’était pas tellement ce dont nous avions envie.
Malgré cette ambiance, nous avons décidé de profiter un maximum. Nous avons beaucoup visité. Le début du séjour avec une petite expo d’art moderne dans une ancienne église, une visite guidée autour et dans le quartier hippie de Christiania qui faisait peur lors de notre première visite guidée. En effet, même si le côté détruit et plein de graffitis ne me dérange pas, les gens bourrés et drogués qui se font alpaguer et un peu frapper par la police, c’est moins mon truc. En-dehors de ça, j’y ai vu un troll en bois géant de l’artiste Thomas Dambo. Il y en a dans plein d’autres pays. Si cela vous intéresse, je vous laisse la carte pour les chercher 📍

On a évidemment aussi mangé un fish and chips, ils ont beaucoup de poisson ici alors on aurait eu tort de s’en priver. Ils étaient délicieux, le prix moins, mais on fait avec. 📌

En sortant, on se rend à l’église de notre sauveur pour admirer la vue. C’est incroyable ce panorama et cette ascension. J’adore. On chante les chansons de notre-dame du haut de la tour, on se croirait dans un film. 🦀

Juste en bas de la tour sur la rue en face, en bas d’une marche descendante, on tombe sur une petite boutique d’un illustrateur français installé à Copenhague. Il s’appelle Dominique, on lui a pris des cartes trop belles. Il nous en a même offert une. Je glisse le nom de sa boutique, même sa carte de visite est trop belle.
Dominique Jal Ilustrado 📌
J’ai d’ailleurs pris une carte qui représente quelque chose dont j’ai oublié de vous parler : les maisons ateliers bob l’éponge. Alors je pense que cela n’a rien à voir avec Bob l’éponge mais elles m’y font penser et je les adore.

Le lendemain, c’est déjà notre dernier jour de ce périple en Scandinavie. On a mille choses à faire donc on ne traîne pas. Je pars en direction de la friperie Épisode (adresse ici 📌) ou je savais que je trouverais une merveille. Ça n’a pas loupé, j’ai trouvé une combinaison de mécanicien Toyota aux inscriptions chinoises superbes. Juste à côté une boutique de carte Pokémon et de pop où je prends un cadeau pour Théo (mon grand frère) (ils étaient super heureux vus qu’il est fan de Pokémon) . Puis on rejoint notre guide pour le tour de l’ancienne ville. Le même qu’hier pour la visite de Christiana. Ils nous font le tour de la ville plus classique, on visite notamment le port, la place du palais royal où l’on contemple la relève de la garde de 11h. J’aime beaucoup.

Puis après 2h de visite et de blagues, il nous indique la direction de la petite sirène si toutefois nous voulons nous y rendre.
On ira, mais plus tard. Tout d’abord un petit hot dog sur le pouce comme les Danois. Il y a plein de petit food truck de hot-dog sur les places de la ville. C’est bon et pas si cher pour le pays.
J’avais repéré depuis la veille une église avec un dôme majestueux. Étant donné que nous sommes près du palais, elle se trouve à côté. Nous pénétrons donc dans la sublime Marble Church pour contempler d’intérieur vraiment joli. Dommage qu’il y ait des gens. 📌

Puis on se dirige vers la petite sirène, on ne peut pas ne pas la voir. Mais on a décidé d’en voir une un peu différente. Nous partons donc dans la même direction que celle que vous attendez tous, mais plus loin. On passe dans une sorte de zone militaire à visiter avec des canons, des collines verdoyantes et des bâtiments à l’ancienne. Après cela, nous arrivons bien loin du centre devant la petite sirène génétiquement modifiée. 📌 Elle est super sympa. On rigole bien sur le trajet et le reste de la journée. Je prends des photos de tout.
Sur le chemin du retour, nous avons évidemment été voir la vraie petite sirène qui rassemble une vingtaine de touristes contrairement à l’autre que personne n’est aller voir alors qu’elle est bien plus intéressante.
On a fait un tour dans un cimetière avant de se mettre en route vers le centre-ville. J’aurais voulu voir la serre botanique mais les horaires ne nous ont pas permis de le faire alors nous sommes passés dans le jardin d’un château imposant où j’ai pourchassé un canard.
Le soleil commençait à se coucher (18h ici). Nous sommes partis chercher des snacks pour l’aéroport, un dernier petit tour dans les ruelles pleines de boutiques où je fais pleins de souvenirs et nous rentrons à l’auberge.

Nous récupérons nos bagages et nous voilà partis pour 5h d’attente où l’on avance mutuellement nos carnets de scrapbooking. Après le vol de nuit avec 15 tee-shirts sur moi pour que le bagage passe avec tout ce que je ramenais, nous arrivons vers 6h du matin à Beauvais et je n’ai qu’une hâte, rentrer dormir dans les bras de mon amoureux. Après un bus, un train, un métro et un RER, j’arrive après 3h de transports chez ses grands-parents qui m’accueillent encore si gentiment. J’ai même un entretien d’embauche dans l’après-midi que j’ai réussi. Ça y est, le voyage est clos pour le moment. Il est temps de commencer la vraie vie. J’ai un travail, on a eu un appart qu’on détestait un peu, mais deux semaines plus tard, on en trouve un génial dans lequel on fait deux semaines de travaux. Maintenant, nous vivons dedans et quel plaisir !

Nous nous retrouverons probablement cet été pour de nouvelles escapades et qui sait, peut-être un autre gros voyage bientôt. Nous verrons ce que l’avenir me réserve, mais en attendant, je savoure la vie à Paris (sous la pluie malheureusement) avec des rêves de voyage pleins la tête. D’autres articles viendront bientôt, d’organisations, un récapitulatif de mes meilleures adresses, des reco culture qui reviennent au plus vite. Merci à tous ceux qui suivent mes périples, prenez soin de vous. ❤️