Hi Monténégro –
J’espère que vous allez bien aujourd’hui et bienvenue dans ce bébé article sur le Monténégro qui sera plus quelques anecdotes qu’une véritable histoire.
Tout d’abord, nous ne sommes restés qu’une courte journée sur place. Nous avons dormi dans un appartement réservé pour 4 et finalement les deux filles avec nous sont partis autre part n’aimant pas vraiment la ville. Nous avons donc été tranquilles sans payer davantage, ce qui est positif.
Ce que je retiens de ce court temps sur place :
1) Même si ma carte bancaire est censée retirer de l’argent sans frais partout, j’ai payé 5 euros de retrait. D’ailleurs, je retire en euro. Je viens d’aller voir et donc ici la monnaie, c’est de l’Euro « par facto » ce qui signifie que le pays a adopté l’euro comme unique monnaie à cours légal lors de son indépendance en 2006. Il ne fait pas partie de la zone euro, car il n’est pas membre de l’UE. Ainsi, les devises circulant dans le pays sont toutes émises par un pays étranger. La banque centrale du Monténégro n’est pas autorisée à frapper la monnaie et aucune pièce ne comporte de face nationale spécifique.
Merci Wikipédia !
En faisant cette même recherche, j’ai appris qu’on parlait ici le monténégrin et que les habitants s’appelaient comme le nom de leur langue.
2) Les supermarchés sont vraiment étonnants. Il s’avère qu’ici, vous avez de grandes surfaces avec peu de produits. Cela ne signifie pas que vous avez des trous dans les rayons, simplement que vous avez le même paquet de gâteau qui remplis la moitié d’un long rayon. C’est visuellement assez surprenant quand on n’a pas l’habitude. De plus, vous avez peu de choix. Je m’explique, vous avez le choix entre 60 types de cervelas répartis sur l’ensemble de tout un rayon viande, vous avez le choix entre mille Barres de Snickers/lion/ twix et autres, mais si vous enlevez le sucre, le cervelas et le lait, il ne reste pas grand-chose. Aucun sandwich, aucun plat préparé, peu de rayon boulangerie (même si nous avons trouvé un très bon pain). Tout simplement pour nous compliquer, car nous n’avons la plupart du temps pas la possibilité de cuisiner.
3) Nous avons rigolé dans l’appartement où nous étions pour diverses raisons, les deux plus drôles de notre séjour étant que lorsque nous avons pris notre douche, le sol ressemblait à une sorte de colline. À tel point que nous avons regardé si rien ne se cachait sous le tapis antidérapant. Je pense que la baignoire est disposée sur un cadavre.
Autre point drôle, toujours dans la salle de bain qui plus est, la machine à laver n’est pas relier à l’évacuation d’eau. Nous avons dû mettre le tuyau dans les toilettes pour évacuer l’eau de lavage. Surprenant !
4) J’ai donc eu en traversant la frontière mes premiers tampons dans mon passeport ! 3 d’ailleurs, un en rentrant en Bosnie, un en ressortant et un en entrant au Monténégro, je crois. Je suis super fière !
Tampons
Encre sur passeport = Lou joyeuse
C’est à peu près tout ce que j’ai vu de ce pays. Les montagnes sont présentes partout et sont absolument magnifiques autour de la ville et tout du long de la route. Il y a énormément de nature et je suis sûre que les randonnées sont géniales, on aurait essayé si on avait eu Internet dans le pays et une voiture. Ce sera pour une prochaine.
J’ai aussi remarqué que nous arrivions dans des pays aux architectures différentes avec des immeubles qui ressemblent à des associations de tetris. Des blocs de hauteurs différentes qui créent des bâtiments irréguliers, mais que j’aime bien. Côté nourriture, je n’ai rien essayé de plus que ce goût de Fuze Tea que je n’avais jamais vu et une sauce au poivron qui était plutôt agréable, mais sans plus.
En revanche, les gens ont toujours été super sympas que ce soit pendant notre attente en stop avec beaucoup de sourire, la propriétaire du logement ou les gens du supermarché.
Boisson goût cerise et Eiderflower (fleurs de sureau)
On se retrouve bientôt en Albanie pour de nouvelles aventures 🙂