Suivons les cigognes –

Mardi 15 octobre, nous partons de notre petit appartement parisien en direction de l’Alsace pour notre premier road trip. Cela fait un mois maintenant qu’Ax à obtenu son permis et je suis tellement fière de lui. On devait donc évidemment prévoir un petit road trip. J’avais choisi le sud de la France mais cela faisait un peu trop de route. À la place, direction les maisons à colombages et les tartes flambées. Et tout s’enchaîne pour moi car lundi 21h je finis mon dernier jour à la boulangerie et le lendemain nous partons avec nos sacs de voyage qui ne sont pas sortis depuis un moment et un sac de nourriture pour ne pas se faire arnaquer à la station autoroute. Nous sommes prêts et à 9h du matin, nous voici sur la route en direction de l’Alsace !

Une petite playlist de road-trip d’une fille sur Instagram que j’aime bien : 🦀

Nous parcourons donc notre jolie France avec de superbes playlists. Je profite de la route pour discuter avec Ax, faire du scrapbooking et dormir.
Nous nous arrêtons régulièrement afin que la route ne le fatigue pas trop. Dans une station, je trouve un bonbon hamburger géant qui est un bonbon culte pour nous. À chaque fois que j’en vois, j’en achète un.
Nous prenons une boisson chaude avant de s’asseoir à une table d’un KFC plutôt vide. On me lance un défi d’aller obtenir gratuitement un jeu pour enfants. Au début on me dit non puis la dame me rappelle et je repars toute contente avec un mini memory monsieur madame sport nautique adorable. Je ne sais pas si on y jouera mais les vignettes sont cute donc je pourrais les coller dans mon carnet.

Après 5h et quelques de route, nous arrivons au gîte que nous avons réservé pour 2 nuits. Ahah je sais que ça ne nous ressemble pas mais nous avions un bon cadeau. Le gîte se trouve à Dieffenthal et se nomme le vieux pressoir. (adresse juste ici : 📍) Il est adorable. On se fait accueillir chaleureusement par Fleur, la propriétaire. On pose nos affaires et nous repartons pour visiter Sélestat de nuit. Nous ne sommes qu’à 15 min de voiture. Il est environ 19h quand nous arrivons et tout est désert.
On se balade et on prend plaisir à admirer nos premières maisons à colombages, les églises en pierre rosées trop jolies et les fresques partout. L’église est magnifique, elle ressemble à une église où de nombreux secrets seraient gardés. Elle est fermée mais on a passé déjà un bon moment à regarder les détails de la porte forgée et des sculptures. On poursuit notre balade dans les rues désertes et on se questionne sur pas mal d’éléments qui semblent mystiques dans la ville.

On repart 1h30 après au gîte pour manger des pâtes bolo que j’avais pris de la maison et pour se reposer de la route.

Fin du premier jour !

Ce matin, c’est notre premier jour de visite et nous partons en direction de Colmar, la ville que nous voulions le plus faire. Et on avait un bon pressentiment, car la ville est absolument magnifique. Les toitures vert et rouge, les motifs que créent les tuiles et leur brillance, ça nous captive tout de suite. L’architecture est magnifique, pleine de détails, tout est à colombages, des petites enseignes en fer forgé décorent les magasins et organisent la ville, tout est beau. J’ai été de les collectionner en photos tellement j’ai adoré ses petites enseignes accrochées partout.
Il y a plus de vie que dans les autres villes que nous avons faites. On entend beaucoup d’Allemands et on ne se sent presque pas en France. On découvre dès le début de notre balade, une librairie dans laquelle je rentre. Alex m’y suit et repart avec des petits livres magiques. Il prend un livre sur les alchimistes et moi deux livres, l’un sur les plantes magiques et l’autre sur les outils et alliés de la sorcière. La collection se nomme “secrets d’étoiles”, la référence est en dessous si ça vous intéresse. J’ai aussi pris un oracle des sorcières, hâte d’apprendre à faire des tirages et une affiche ancienne du bouillon kub or avec un petit personnage cute (avec un lien en bas pour voir l’image, car je me doute que vous ne visualisez pas)
La référence des livres : ☀️
La référence de l’affiche : ☀️
On visite la ville, j’achète quelques cartes comme d’habitude et on flâne entre les bâtiments tous remplis d’histoire. On trouve de nombreux panneaux d’explications sur les bâtiments de la ville.
On découvre un petit marché d’artisans locaux qui exposent leurs créations. Il y a des bijoux vraiment très beaux.

On commence à avoir faim et nous nous dirigeons vers un restaurant de tartes flambées pour manger notre première flammekueche du séjour. 📍

Je prends une flammekueche gratinée donc la classique avec de l’emmental gratiné au four et Alex a pris une à la tomme fumée. On se régale, on adore l’ambiance des tartes fines sur des planches en bois à manger à la main. La déco est adorable tout comme la ville, avec des petits cœurs sculptés dans les chaises en bois tout comme le sont les volets sur les façades des bâtiments.
L’accueil est chaleureux, le service rapide et les prix super abordables. Je recommande l’adresse. Ça démarre bien.

Nous repartons pour visiter la petite Venise qui est le petit bout de Colmar avec le cours d’eau et des bateaux de touristes qui flânent sur l’eau.
On découvre des petits magasins avec des cartes, toujours autant d’enseignes d’échoppes que je photographie puis en suivant le long de la rivière, on tombe sur un marché couvert. Nous y entrons, mais il est petit, sans grand intérêt. On aura bien rigolé cependant des blagues faites par Alex sur l’étale de poissons.

Nous repartons et je me rappelle que je voulais voir une des maisons avec énormément de cœurs qui était sublime. Un véritable attrape touriste plein de babioles alsaciennes. J’ai donc acheté un porte-clé de cigogne, car je suis super influençable et que “ça ira parfaitement avec mon sac”.
N’empêche le bâtiment est vraiment cool et les coucous à l’intérieur donnent une dimension super à la boutique. 📍

Après ce petit tour de Colmar qui aura quand même pris quelques heures, on se décide à poursuivre notre route vers Kaysersberg. Cette petite ville dont j’avais gardé quelques vagues souvenirs lorsque j’y étais venu enfant. Nous roulons quelques kilomètres avant d’arriver. Directement, je tombe sur l’atelier d’une artiste que je mettrais juste en dessous pour que vous puissiez voir son travail.
☀️
Elle m’a expliqué le processus de fabrication de ses créations. Elle fait tout sur du papier pour gérer sa composition et créer ses univers, puis elle réalise en sculpture tous les éléments, enfin en studio photo elle assemble tout, sans aucun photomontage donc il faut cacher tous les trucages qui permettent aux personnages par exemple d’être suspendu, tout ça grâce à des jeux de lumière et de perspectives.
Un sacré travail que je trouve vraiment beau et ludique. En-tout-cas, elle semblait ravie de pouvoir m’en parler.

Nous continuions notre route, appareil bien en main. Nous passons devant une boutique de charcuterie qui nous fait déguster différentes viandes qui sont tout excellentes. Le prix est clairement exorbitant, mais la dégustation fait bien plaisir. On continue de descendre la route et on tombe sur un artisan souffleur de verre. Je me rappelle de l’endroit, c’est ici que je suis venue avec mes parents à l’âge de 9 ans lors de nos vacances en Alsace en famille. Je montre l’atelier à Alexandre, on pose quelques questions aux souffleuses de verre. J’espère qu’un jour, je pourrais apprendre. On visite la boutique, il y a surtout des objets pour la maison comme des vases, de la vaisselle ou encore la collection de boules de Noël dont une est vraiment sublime. Il y a moins de petits animaux comme lorsque j’étais venu, mais toutefois, il y a des oiseaux qui vont par couple ou encore des éléphants très beaux. (L’adresse : 📍)
Je prends vraiment plaisir à me balader parmi mes souvenirs. Certes, ils étaient très flous concernant la ville, mais beaucoup plus clair concernant cet atelier de verre que j’avais déjà adoré étant enfant.

On continue de se balader et malgré tous ces jolis éléments, sachez que la ville est plutôt morte. Peu de gens comme à Sélestat sauf que nous sommes en plein après-midi. Cependant, même si cela est mort, les vitrines donnent de la vie à la ville, car les Alsaciens mettent beaucoup d’effort dans leur vitrine d’Halloween. Un boucher a même mis un homme ensanglanté avec un couteau sur sa vitrine, il fallait oser ! Ce n’est pas à Paris que l’on verra ça. On aperçoit au loin un château. On ignore comment y aller, mais en se baladant dans les petites ruelles, on tombe sur un coin très champêtre qui donne sur les vignes. De là partent des sentiers. On commence notre ascension et bien que le château semble loin, en dix minutes, nous y étions. On a alors une jolie vue sur la ville. Mais en grimpant les 113 marches de la tour (oui, j’ai compté juste pour vous), on a encore une plus belle vue très étendue sur les vignobles jaune soleil. On y reste quelque temps puis nous redescendons pour atteindre la voiture et continuer notre journée.

On se rend au supermarché et on fait des courses pour les prochains jours quand on sera en tente, mais aussi pour le soir au gîte. On se fait des pâtes avec une sauce pesto rosso épices à la ricotta que je n’avais jamais goûté et du gruyère. On fait chauffer la petite bouillotte puis jeux de société (je l’ai éclaté au memorie, je suis trop forte à ce jeu) et on se repose, car c’est notre dernière nuit dans un lit.

Au début du troisième jour, on se prépare, on range tout et on rend les clés du gîte. J’ai pris deux cartes et un petit cadeau pour ma maman à la boutique du gîte. On a un objectif ce matin, se rendre au château majestueux que l’on voit sur une colline depuis des jours, le château du haut Koenigsbourg. C’est notre direction pour aujourd’hui. Sur la route, nous traversons des petits villages dont un des premiers est châtelois. On s’y arrête, car je vois un petit marché avec un pâtissier et que je me dis qu’un poulet rôti serait une super idée pour ce midi. On s’arrête donc d’acheter un poulet et des râpés (le nom des Rösti de chez eux). Avant de repartir, on visite le village. On passe sous la tour de la sorcière qui est super belle puis on se dirige vers l’église avec un toit vert et rouge comme on les adore. On visite l’église, elle est super jolie et complètement vide. On se balade ensuite autour de l’église. Il y a plein de petits panneaux qui nous racontent l’histoire des remparts qui entourent le bâtiment. On apprend que les Suédois nous ont attaqués et on n’en avait jamais entendu parler.
Je vois aussi un panneau qui nous guidera pour les prochains jours. Il y a soit disant des jardins médiévaux dans 12 villages aux alentours et nous pouvons les visiter de mai à octobre. J’adore les jeux, il ne m’en fallait pas davantage. Spoiler alerte, c’était super décevant, je pense que c’est mieux en été. En-tout-cas ça nous aura donné plein de lieux à voir durant notre séjour et c’est ce que j’en retiens.

Après cette petite balade, nous partons au château. Sur la route, nous apercevons un panneau indiquant des spectacles de fauconnerie. Évidemment, je fais le lien avec mes souvenirs d’enfance, je suis venue voir un spectacle ici avec mes parents et mon grand frère, Théo, avait même une chouette sur le bras. On verra si nous pouvons y aller. 📍

En arrivant sur le parking, on se rend compte que c’est plutôt touristique, on s’attendait à voir d’autres gens, mais étant donné la période, on pensait que ce serait presque désert. Je pense que l’été ça doit être terrible, heureusement, nous sommes en hors saison. On a une petite rando de 15 minutes entre le parking et l’entrée du château et en arrivant devant, on comprend. C’est le plus beau château que je n’ai jamais vu. On aperçoit les nuages, les pierres rouges, l’architecture qui nous fait nous sentir comme dans Harry Potter. On tombe amoureux des lieux.
Nous entrons et nous attendons ensuite dans des couleurs qui n’ont rien à voir avec l’ambiance du château pour acheter les tickets. Alex essaye de nous gratter les places étudiants à 6 euros au lieu de 12 et il y arrive, il est trop fort.
On commence ensuite la visite du château. C’est un amoncellement de couloirs, d’escaliers, de pièces un peu vides mais belles, avec des armes parfois, des fresques, des meubles anciens sculptés. On en apprend sur la vie du château. Il y a un petit jardin intérieur avec une jolie vue. On essaye d’ouvrir chaque fenêtre et on y arrive parfois, ce qui nous offre de jolies vues sur l’extérieur. La plus belle reste celle en arrivant tout en haut, à l’endroit où sont placés les canons pour défendre le château. Le soleil nous rejoint et donne une vue magnifique sur les Vosges.

On repart jusqu’au parking émerveillé de notre visite et on s’installe sur une petite table de pique-nique pour déguster le poulet rôti du matin et les râpés qui nous attendaient. On a pris un bon moment pour manger et on repart sur les routes.
On se dirige vers le prochain village qui est celui d’Orschwiller. Évidemment, on a rien prévu donc on part visiter l’église. Il y a une fresque un peu laide, et même si l’église de l’extérieur est vraiment cool style marin, dedans elle est vraiment classique. On fait une photo d’Alexandre près d’un orgue. En sortant, on voit une dégustation de vin. On passe la petite porte, mais on ne voit personne. D’un coup, un détecteur de mouvement se met à sonner assez fort. On entend une grand-mère qui parle un peu fort et nous demande pourquoi nous sommes là. Honnêtement, je n’ai pas la force de parler, je fais juste demi-tour. Mais Ax essaye et quand elle dit qu’elle arrive, il part.
On rejoint la voiture et on repart à Thannenkirch qui est un autre village plus haut dans la vallée. Sur la route, on passe sur un sentier entre les vignobles jaune qui recouvrent les vallons. La vue est vraiment belle alors on s’y arrête de faire quelques photos avant que les petites gouttes de pluie ne viennent sublimer ce décor.
Après une dizaine de minutes, nous atteignons le village qui semble très tranquille.

On y fait la rencontre d’un petit chat gris aux yeux bleus tellement doux et qui veut nous suivre apparemment. Aux abords de la mairie, un monsieur repeint une fresque sculptée en bois sur des colonnes soutenant et décorant la mairie. Il nous a dit qu’il s’agissait d’une sculpture faite par son grand-père qui était sculpteur sur bois. Il l’est aussi et quelques mètres plus loin en repartant du village, nous avons vu son atelier qui possédait un amoncellement de sculptures en bois dans le jardin ou sur les façades. Ça a l’air d’être un art difficile à maîtriser.
Nous partons visiter l’église, mais devant, nous tombons sur une carte en 3D assez jolie maintenant que j’y repense qui nous montre là où nous sommes et les alentours.
Sûrement, car il y a beaucoup de randonnées dans le coin. Et ça tombe bien, car on ne sait pas où poser la tente. On repère le rocher des géants qui sera notre direction. Allez savoir pourquoi on a fini au rocher de la vue d’Udine, mais c’était super joli aussi comme vue.
On rentre dans l’église et je trouve une petite carte postale avec dessus une photo de la crèche et le nom du village. Encore une église classique, mais au plafond il y a une fresque pas très réussie. On a donc décidé de faire un shooting un peu surprenant mais terriblement drôle dans les lieux d’histoire de se souvenir de cet endroit.

Après ces quelques fous rires, on part vers la forêt se garer puis on part en rando pour atteindre un point plus en sécurité et surtout avec une vue pour demain matin. On marche environ 1h, la balade fait un bien fou après la voiture très présente ces derniers jours. Ça régénère la nature.
Nous plantons la tente à 15min du point culminant, car il nous faut un coin plat. On pose la nouvelle tente que nous découvrons pour la première fois et qui est (désolée arpenaz) clairement d’un autre niveau que la première. Elle s’appelle Clotaire. Nous lui donnerons ce nom demain soir à Strasbourg en référence au personnage principal du film “l’amour ouf” qui est au cinéma en ce moment. ☁️
Enfin, nous regardons le château ambulant qui est inspiré de l’architecture alsacienne (notamment les plans du début) avant de dormir.

Vendredi matin, on grimpe en direction du rocher avant de pouvoir contempler la vue. J’ai souffert de la montée assez raide, mais la vue valait le coup.
J’ai pris quelques photos du paysage puis j’ai pris le temps d’admirer les mouvements de la brume devant les montagnes. Je me suis rendu compte que j’avais peu de photos de moi donc j’ai improvisé un shooting autoportrait. Il est clairement adorable et certaines photos font vraiment streetwear. Avec mes petites étoiles sur le visage, je trouve le paradoxe sympa.
On a 2h de descente avec Ax, pas le plus agréable pour les genoux mais ça se passe bien. Ça ne glisse pas trop.

On rejoint la voiture et on repart, car aujourd’hui, on part au col du Hohneck. J’ai dormi sur le trajet, mais il m’a dit qu’il avait adoré rouler dans la forêt. En arrivant, il crée une chanson qui me fait rire et on se met à courir en haut du col sans raison, juste « pour se réveiller ». C’est super beau. On mange un bout sur le col et un repas dans la voiture avec la vue, car c’est quand même extrêmement venteux.

On fait quelques tours en voiture dans les montagnes en chantant et il se gare sur un parking vide pour me donner mon premier petit cours de conduite. Alors il y a du taffe, car à part faire des secousses, je ne fais pas grand-chose. Mais c’est ma première fois donc c’est normal. Et je pense qu’il panique vite aussi.
Quoi qu’il en soit, c’était sympa d’essayer et il me félicite en m’achetant une crêpe au chocolat quelques minutes plus loin ! Le monsieur de la boutique était super drôle. On aurait dit un papi de cartoon. C’est clairement pour lui qu’il faut faire le détour.
On fait un petit point sur le programme et on décide de repartir demain (samedi) plutôt que dimanche niveau organisation et aussi, car on sentait qu’on avait fait le tour. On se demande où on veut aller. Je propose Strasbourg même si clairement, c’est à 2h à l’opposé de la route que nous suivions jusque-là. On se dit qu’on a qu’une vie et c’est parti.
Le soir, on a réservé « l’amour ouf » au UGC et c’est notre seul rendez-vous. On arrive à temps, on profite du film que j’ai adoré. Les lumières, les plans, le grain sont vraiment sublimes et le jeu des acteurs est phénoménal. Mes deux cousins ont travaillé dessus ainsi que notre pote Lucas. On sautille de joie dans nos sièges à chacun de leurs noms sur le générique.
Après ça, on a roulé un peu pour s’éloigner de la ville et vers minuit, on a posé la tente. On était épuisé. J’ai oublié mon matelas gonflable dans la voiture donc j’ai dormi à même le sol. Mais je n’ai pas si mal dormi comparé à d’autres fois.

Matin du dernier jour, le réveil est dur. Le plan, c’est de visiter le centre de Strasbourg puis de repartir tranquillement pour Paris. On arrive vers 11h, c’est jour de marché donc il y a de la vie. Je trouve déjà ça cute.
On regarde quelques stands de brocante avec des appareils photo anciens avant de se diriger (je ne m’en rends pas compte, mais il m’y guide) vers la cathédrale de Strasbourg. Je sillonne les ruelles en prenant des photos de tout ce que je trouve jolie puis l’imposante cathédrale se dresse devant moi. Elle est vraiment immense, sa couleur légèrement rosé très joli comme plein de bâtiments de la région et ses multiples sculptures rendent le tout très impressionnant. Nous ne visitons pas l’intérieur au vu de la foule qui attend pour y rentrer et du prix des tickets, mais je reste 15 bonnes minutes à en faire le tour pour la voir sous tous les angles.

On arpente ensuite les ruelles, les façades des restaurants parfois design dans lesquels je récupère des cartes de visite. Puis on commence à avoir faim. On tombe sur une devanture, mais c’est fermé. L’autre enseigne du même groupe est ouverte alors on se dirige par là-bas.

 

Sur le chemin, on tombe sur une petite brocante à part de celle de ce matin. Je commence à regarder et trouve une petite carte d’un ourson tombé d’une luge avec des traits très simples. Je l’achète.
Puis on tombe sur une foule qui attend devant un stand Netflix, car les acteurs du prochain film loup garous sont présents. On admire les musiciens qui font de la musique médiévale, car c’est ce qui intéresse Alexandre avec en fond Jean Reno et Franck Dubosc qui font un peu pitié quand même sur cette estrade.
Quelques mètres plus loin et moins réjouissant, une manifestation pour protester contre la guerre en Palestine et au Liban.

On arrive enfin à la seconde adresse, mais plus de place et fin du service bientôt. Ax trouve autre chose en dernière minute à quelques mètres. On patiente. On s’installe après 5min d’attente dans un restaurant en bois, chaleureux avec des grands fours au feu de bois à l’entrée. On voit qu’ils font des demi-tartes flambées, la parfaite occasion de goûter 4 saveurs. On a pris champignon, ail, comté et gratinée gruyère. Les 4 étaient délicieux, mais fromage, c’est quand même les meilleurs. Il a pris un petit verre de vin blanc de la région avec et c’était parfait.

adresse du restaurant : 📍

On a passé un super moment. Après le resto, il est temps de reprendre la route avant qu’il ne se fasse trop tard. Il est déjà 16h40 et on a bien 5h de route.
Résultat, on a beaucoup discuté, fait quelques pauses et j’ai dormi. Ax nous a ramenés à la maison à minuit. On était fatigués mais heureux de notre séjour.

Merci à vous d’avoir suivi la seconde escapade de ce blog !
Nous sommes donc dans la nuit de samedi à dimanche quand nous rentrons à Paris. Jeudi, je pars chez mes parents et vendredi, je prends l’avion pour la Thaïlande pour la 3e escapade de ce blog qui durera 2 semaines.
Alexandre me rejoint juste après pour la partie 2 d’Allez XoXo qui sera donc de nouveau dans la partie classique du blog sur fond bleu.
Je vous embrasse et à très bientôt ☀